Physique Chimie au lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Physique Chimie au lycée

Physique chimie lycée mermoz
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tyriel
MEGA
MEGA



Messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2007

Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur ! Empty
MessageSujet: Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur !   Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur ! Icon_minitimeJeu 8 Nov - 1:10

*CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles): La prépa, en général, ça véhicule une mauvaise image. Qu'est ce que c'est en vérité?
Je parlerais ici des classes MathSup / MathSpe, c'est à dire des fillières MPSI et PCSI. Mais le système est quasiment le même pour les autres filières.
C'est un système scolaire qui ressemble beaucoup au lycée, mais où les heures de cours sont plus nombreuses, et le niveau est plus élevé. Le cursus s'effectue sur deux ans, et s'achève à la fin de la deuxième année par des concours qui vous ouvrent les portes de toutes les écoles d'ingénieurs de France.
Les filières MPSI (Math, Physique, Sciences de l'ingénieur) et PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'ingénieur) sont axés sur la Physique, et bien sur les Maths (on ne fait pas de Physique sans Maths...). Si ce sont des matières qui vous intéressent, et dans laquelle vous n'avez pas trop de problèmes (il ne s'agit pas d'être un génie), n'hésitez pas à vous inscrire à la fin de la Terminale S (ça ne coûte rien d'essayer).
La prépa, c'est bien sur deux ans, durant lesquels il vaut mieux travailler, mais c'est aussi deux ans pendant lesquels vous vous formez un bagage scientifique conséquent et vous acquerrez de très bonnes méthodes de travail qui vous serviront longtemps après.
Ce n'est pas la quantité de travail qui prime, mais la régularité. Vous êtes soumis à un contrôle continu tout au long de l'année sous forme de devoirs écrits et d'examens oraux au tableau. (appelés colles)
Dites vous aussi, que si vous êtes acceptés dans n'importe qu'elle Prépa de France, étant donné qu'il y a par année un peu près 16000 éleves en Prépa, et 16000 places en écoles d'ingénieurs, vous êtes quasiment certains d'avoir une école à la fin des deux (ou trois) ans. Après, cela dépend de votre motivation, de vos goûts et de vos capacités.

Pour ma part, je suis rentré en PCSI au lycée Kléber à Strasbourg, et j'ai fait une deuxième année en PSI (Physique, Science de l'ingénieur).

Sachez aussi qu'il y a une très bonne ambiance dans et entre les classes (pas de concurrence) et c'est comme ça pour toutes les autres Prépa (exceptés peut être quelques écoles Parisiennes Wink )


*MATMECA (École d'ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique: www.matmeca.u-bordeaux.fr)

Mes résultats aux concours m'ont ensuite permis de choisir une école de la banque des Mines: Matmeca. (après un petit entretien à passer sur place à Bordeaux)
Je suis dans l'école depuis deux mois.

Le métier d'ingénieur est très varié. On peut faire tout et n'importe quoi (enfin presque) dans n'importe quelles domaines (même des domaines non-scientifiques, comme les finances), la seule constante, c'est les mathématiques. Mais rassurez vous pour ceux qui n'en raffolent pas, il y a moyen d'exercer tout de même des métiers très intéressants.

A MATMECA, la spécialité c'est la mécanique (mécanique des systèmes solides, mécanique des fluides, résistance et élasticité des matériaux, ... ) et l'informatique, puisque l'on apprend à modéliser et résoudre des problèmes physiques sur logiciel, grâce à la simulation numérique.

Exemple: Élaborer un programme informatique pour le crash-test d'une twingo (c'est un exemple, hein^^). Ce qui évitera de lancer 36000 twingo contre un mur avant que le résultat soit satisfaisant.

Les études se déroulent sur 3 ans, et comportent plusieurs stages en entreprise. Les débouchés en entreprise se font dans les secteurs de l'aéronautique et de l'espace, de l'industrie automobile, de l'énergie et de l'environnement, des finances, etc ...


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster.
Revenir en haut Aller en bas
Damien ex TS4
TERA
TERA
Damien ex TS4


Messages : 108
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 32
Localisation : INSA Lyon

Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur !   Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur ! Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:43

C'est bien de dire un peu la réalité des choses, parce que au lycée CPGE="C'est pour les intellos no-life t'y arriveras jamais". Merci pour ce super post Tyriel !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomedesigns.blogspot.com/
Sumimasen
MEGA
MEGA
Sumimasen


Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 37
Localisation : dans la foret...tiens, un ours

Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur !   Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur ! Icon_minitimeDim 6 Jan - 1:32

Ah super, un compatriote! Very Happy

Moi aussi j'ai fait une prepa (MPSI+MP parce que j'aimais les math...au début ^^) au Kleber de Strasbourg, mais je ne suis pas un bon exemple d'élève (jy étais surtout pour l'internat :p)...mais vous pouvez quand meme me poser des questions Smile. Et je veux vous rassurer tout de suite, c'est pas si horrible (à part les concours peut etre Crying or Very sad ) , et surtout, ya pas que des intello asociaux en prepa, ya plein de gens délires, et meme si j'ai pas aimé ce que j'ai appris pendant 2ans (ca arrive ^^) je regrette pas du tout, surtout que ca ferme aucune porte.

Je suis maintenant dans une école d'ingenieur de physique-chimie (oui oui, c'est pas tout à fait logique apres avoir fait 15h de math par semaine ^^), mais comme mon reve c'est d'entrer dans la police scientifique...

Mon école, c'est l'ENSEEG à Grenoble, mais je fais pas trop de pub, parce qu'elle n'existera plus l'année prochaine, elle fusionne avec une école de physique et une autre d'éléectronique.

Mais pour toutes les questions sur les prepas, les concours et les écoles d'ingenieurs, je suis là (ou du moins j'essaye ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Damien ex TS4
TERA
TERA
Damien ex TS4


Messages : 108
Date d'inscription : 25/10/2007
Age : 32
Localisation : INSA Lyon

Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur !   Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur ! Icon_minitimeMer 9 Jan - 22:28

AAAH enfin du renfort... Ils ne me croyaient pas que c'était pas si horrible que ça... Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomedesigns.blogspot.com/
Abigaël
MEGA
MEGA



Messages : 1
Date d'inscription : 19/07/2013

Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur !   Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur ! Icon_minitimeVen 19 Juil - 1:44

Mo j`aurais une question pour vous tous . je vais en classe prepas âpres l`annee prochaine . et je voudrais savoir si la prepas PC n`est vraiment réserves qu`aux S? Ou je dois me diriger vers la TPC ? Pour devenir ingénieur en labo dans la police scientifique et quel école vous me conseiller ?

Merci d`avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur ! Empty
MessageSujet: Re: Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur !   Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les CPGE et les écoles d'ingénieurs, que du bonheur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portes ouvertes de 7 écoles d'ingénieurs et d'expertise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique Chimie au lycée :: Mon avenir ... :: Quel métier plus tard ?-
Sauter vers: